Des travaux s’imposent dans votre maison et vous cherchez un moyen de réduire la facture de vos rénovations sans couper les coins ronds? Sachez que le gouvernement du Québec met présentement à votre disposition deux subventions fort avantageuses visant à encourager les propriétaires tels que vous à accroître l’efficacité énergétique de leur demeure.

RénoVert : un crédit d’impôt pouvant atteindre 10 000 $

En supportant le coût de travaux de rénovation écoresponsable, le programme RénoVert tente de donner un coup de pouce à l’environnement tout en stimulant l’économie. Il fut instauré pour une durée fixe de deux ans, et s’applique donc uniquement aux années d’imposition 2016 et 2017 (les travaux doivent être pris en charge par un entrepreneur compétent avant le 1er avril 2017).

Vous pouvez, grâce à RénoVert, vous prévaloir d’un crédit d’impôt correspondant à 20 % des dépenses admissibles, mais prenez note que la première tranche de 2 500 $ n’est pas couverte. Concrètement, cela signifie que pour une facture s’élevant à 10 000 $, vos dépenses admissibles s’élèveront à 7 500 $ (10 000 $ – 2 500 $) et vous aurez ainsi droit à un remboursement total de 1 500 $ (20 % de 7 500 $). Un remboursement maximal de 10 000 $ peut vous être accordé.

Liste des travaux admissibles :

  • Isolation du grenier (pour une valeur isolante de R-41 ou plus)
  • Isolation du toit plat ou plafond cathédrale (pour une valeur isolante de R-28 ou plus)
  • Isolation des murs extérieurs (pour une valeur isolante de R-3,8 ou plus)
  • Isolation du sous-sol, y compris les solives de rive (pour une valeur isolante de R-17 ou plus pour les murs et R-20 ou plus pour les solives)
  • Isolation du vide sanitaire, y compris les solives de rive (pour une valeur isolante de R-17 ou plus pour les murs extérieurs et de R-24 ou plus pour la surface de plancher au-dessus du vide sanitaire)
  • Isolation des planchers exposés (pour une valeur isolante de R-29 ou plus)
  • Etc.

Voir la liste complète des travaux admissibles

Rénoclimat : un programme Pouvant vous faire économiser plus de 5 000 $

Rénoclimat, un autre bel incitatif du gouvernement du Québec, vous offre un rabais intéressant sur des travaux de rénovation visant à réduire la consommation d’énergie de votre résidence ou de votre duplex/triplex.

Voir les conditions d’admissibilité

Pour vous prévaloir de cette aide financière, vous devez entreprendre le ou les travaux suivants :

  • Amélioration de la valeur isolante du toit (remboursement maximal : 975 $)
  • Amélioration de la valeur isolante des fondations (remboursement maximal : 1 625 $)
  • Amélioration de la valeur isolante des murs extérieurs (remboursement maximal : 2 440 $)
  • Amélioration de la valeur isolante d’un plancher exposé (remboursement maximal : 245 $)
  • Les montants peuvent varier selon le type de bâtiment

Voir tous les détails au sujet des travaux admissibles

IMPORTANT : Vous devez être à même de certifier, à l’aide d’une évaluation énergétique avant et après travaux, que les rénovations ont permis d’augmenter la cote ÉnerGuide de votre maison d’au moins un point. Assurez-vous donc de prendre rendez-vous avec un inspecteur Rénoclimat avant vos travaux.

Notez également qu’il est possible de participer plusieurs fois au programme Rénoclimat pour une même habitation.

Subventions accordées par certaines municipalités

En plus des programmes gouvernementaux déjà alléchants, quelques municipalités proposent à leurs résidents un support financier additionnel. C’est notamment le cas de la ville de Varennes, en Montérégie, qui a implanté le programme Habitation Durable, visant à encourager la rénovation écoresponsable. Les Varennois qui souhaitent aller de l’avant avec des travaux accroissant l’efficacité énergétique de leur maison peuvent ainsi profiter d’une subvention pouvant s’élever jusqu’à 3 000 $.

À Laval et Montréal, de nombreuses subventions sont également offertes aux résidents, selon les arrondissements. Renseignez-vous auprès de votre municipalité afin de bénéficier d’une aide financière appréciable lors de vos travaux d’isolation!

François Morissette

M. François Morissette travaille à titre de représentant des ventes chez Isolation Majeau et frère depuis près de 5 ans. Ses études en mécanique du bâtiment et son expérience de plus de 7 ans dans le domaine de l'estimation lui ont permis d’acquérir une expertise reconnue et de développer un esprit d'analyse pour tout ce qui concerne les parties mécaniques et l'enveloppe extérieure du bâtiment. Étant au fait des dernières avancées techniques et des nouvelles méthodes de travail dans le domaine de l'isolation, François saura cerner les besoins spécifiques de votre projet d'isolation et assurera un suivi rigoureux tout au long du processus.

More Posts