Votre toit plat est-il bien isolé?

Vous envisagez de refaire votre toiture de duplex en partie ou en totalité? Votre triplex subira prochainement des rénovations majeures à l’étage supérieur? Si vous n’avez pas prévu profiter de ces travaux pour jeter un coup d’œil à l’état de l’isolation de votre toit plat, vous devriez immédiatement placer cette étape cruciale en tête de vos priorités.

Chaque fois que vous créez des chemins d’accès à l’isolant de votre entretoit, il est impératif de vérifier :

  • La laine de verre est-elle détrempée ou tassée? Des fissures et/ou de la condensation peuvent causer une accumulation d’humidité dans votre isolant, qui, même s’il est sec, a probablement subi un tassement avec les années. Il vous faudra donc identifier la source et colmater les fuites, en plus de mettre en place une nouvelle isolation.
  • Y a-t-il des traces d’excréments dans l’isolant? Si oui, elles indiquent la présence de rongeurs ou d’insectes tels que les fourmis charpentières, qui sont attirés par les milieux humides. Gare aux problèmes de condensation!
  • Le pare-vapeur (papier kraft pour une construction des années 60 ou 70) a-t-il perdu de son efficacité? Le pare-vapeur a pour fonction de freiner le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau à travers les parois d’un bâtiment. S’il s’avère que ce dernier soit absent, mal scellé ou en mauvais état, il est fort possible que vous aperceviez dans votre entretoit des traces d’humidité et de moisissures qui pourraient, à long terme, causer des dommages à la charpente.
  • Quelle est la valeur R de l’isolant actuel? La résistance thermique de votre entretoit est calculée en fonction de la surface (pieds carrés), de la conductivité thermique du matériau (lambda) et de l’épaisseur de la couche isolante. Plus la valeur R de votre paroi est élevée, plus celle-ci contribue à l’efficacité énergétique globale de votre maison.

L’uréthane giclé : idéal pour l’isolation de votre toit plat

Si vous avez déterminé qu’il vous faut remplacer l’ancienne isolation de votre toiture, deux options s’offrent à vous : isoler de l’intérieur ou de l’extérieur. À moins que vous ne comptiez retirer le gypse de l’étage supérieur de votre duplex/triplex à des fins de rénovations, vous auriez intérêt à procéder par l’extérieur, ce qui facilitera l’accès à l’isolant et allégera votre facture.

L’isolation du toit plat par l’extérieur implique que l’on retire le ou les platelage(s), afin d’appliquer 5 à 7 pouces d’uréthane giclé directement au-dessus de l’aire habitable (gypse), en prenant soin de laisser un jeu d’air indispensable à la ventilation des combles.

Retrait du platelage - IMF
Retrait du platelage afin d’accéder à l’ancienne isolation (matelas de laine isolante).

Contrairement aux matelas de laine isolante, qui ne peuvent adhérer aux surfaces ou aux évents de plomberie, l’uréthane adhère parfaitement à tous les substrats et prévient ainsi les problèmes de condensation.

L’uréthane giclé de type II est reconnu pour :

  • Adhérer parfaitement aux solives ou aux chevrons de toit – Joints efficaces, scellement des fissures.
  • Posséder des propriétés pare-vapeur – Freine l’humidité/condensation et maintient des parois saines pour la durée de vie du bâtiment.
  • Offrir une valeur R-30 (avec application de 5 pouces d’uréthane), ce qui est impossible d’atteindre avec d’autres matériaux lorsque l’espace est restreint.
  • S’adapter aux constructions des années 60 et 70, où l’espace d’isolation est souvent limité.
  • Offrir une stabilité dimensionnelle pour la durée de vie du bâtiment.

ATTENTION : Puisqu’un toit bien isolé ne laisse plus échapper la chaleur, la neige aura tendance à s’accumuler davantage durant l’hiver. Il faudra donc voir à le déneiger si les précipitations sont abondantes.

Essentielle, la ventilation du toit plat!

Le Code bu bâtiment exige que vous laissiez un jeu d’air d’au minimum 2 pouces sous les chevrons, afin de permettre une ventilation du toit plat. L’installation de ventilateurs statiques est aussi requise pour éviter l’accumulation de chaleur dans l’entretoit. Votre couvreur devrait déterminer, selon des calculs précis, le nombre de ventilateurs à installer ainsi que leur disposition, dans le but de ventiler le plénum (espace d’air) de manière optimale. S’il n’y a pas d’espace d’air, d’autres options s’offrent également à vous.

Des subventions gouvernementales attrayantes

Voilà de quoi faire sourire les propriétaires d’immeubles à logements multiples du Québec! En effet, le gouvernement provincial accorde présentement deux types de subventions afin d’encourager les travaux de rénovation résidentielle écoresponsables tels que l’isolation (et/ou le remplacement) d’un toit plat.

  • Attribué sous forme de crédit d’impôt, le programme RénoVert demande une valeur isolante minimale de R-28. Pour s’en prévaloir, vous devez avoir effectué vos travaux entre le 17 mars 2016 et le 1er avril 2017. Le crédit d’impôt maximal s’élève à 10 000 $.
  • Le programme gouvernemental Rénoclimat, offert depuis 2007, incite les propriétaires à accroître l’efficacité énergétique de leur habitation. Avec une valeur isolante minimale de R-28, vous pourriez toucher un chèque de 1 950 $ pour une surface de 1 050 pieds carrés.

Séduisantes, ces subventions, lorsqu’on sait qu’une isolation performante vous fera en plus réaliser des économies annuelles de chauffage et de climatisation de l’ordre de 20 à 30 %!

Vous avez des questions spécifiques au sujet d’un projet d’isolation de toit plat? Communiquez dès maintenant avec nos spécialistes en isolation au numéro suivant : 1 888 962-5328.

Marcel Lapierre

M. Marcel Lapierre est l’un des propriétaires d’Isolation Majeau et frère. Il a œuvré pendant plus de 18 années dans diverses industries majeures telles que le plastique en tant que directeur d’usine. Par la suite, M. Lapierre a fondé sa propre firme de consultation spécialisée en croissance d’entreprise et amélioration des processus.

Depuis 2011, M. Lapierre a piloté de nombreux projets de développement d’affaires au sein d’Isolation Majeau, dont le déploiement du nouveau site Internet ainsi que l'exploitation des différents médias sociaux. Compte tenu de sa vaste expérience de la gestion d’entreprise, il a su rapidement améliorer les processus d’affaires dans un souci d’efficacité et de qualité de service irréprochable.

More Posts