Il est bien connu qu’une isolation efficace constitue une barrière étanche au froid de l’hiver ainsi qu’à l’humidité. Mais saviez-vous qu’une habitation judicieusement isolée offre également un confort d’été supérieur?

En effet, durant les canicules estivales, une enveloppe de bâtiment performante parvient à :

  • Garder la chaleur à l’extérieur
  • Maintenir une température ambiante fraîche et agréable
  • Réduire vos coûts de climatisation au maximum

Étape 1 : posez votre propre diagnostic.

Ici, nul besoin de faire intervenir un expert, puisque le premier diagnostic est facile à établir.

En été, fait-il aussi chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison, comme si vous aviez laissé une porte ouverte toute la journée? Ressentez-vous une sensation d’inconfort due à l’atmosphère suffocante et à l’accumulation de chaleur?

Si c’est le cas, il a fort à parier que vos voisins soient aux prises avec les mêmes problèmes (puisque les maisons d’un même voisinage sont souvent très semblables). Posez-leur la question : à combien s’élèvent leurs frais annuels de chauffage et de climatisation? Si leurs coûts sont moindres, ont-ils amélioré leur isolation?

Étape 2 : lors de prochaines rénovations, pensez isolation.

Si vous prévoyez rénover votre demeure durant la belle saison, pensez à corriger l’isolation à ce moment. La réfection de toiture, la remise à neuf du revêtement extérieur, la pose de nouvelles fenêtres ainsi que la restructuration des divisions intérieures (dans le cas d’un duplex ou d’un triplex, par exemple) vous offrent un accès de choix à l’enveloppe du bâtiment. Profitez-en donc pour :

  • Examiner les faiblesses dans l’isolation
  • Rechercher la présence de percements (évents de plomberie, passage des fils électriques, etc.)
  • Vérifier l’efficacité du pare-vapeur

Étape 3 : préférez des matériaux isolants aux propriétés optimales.

Selon les travaux de rénovation que vous souhaitez entamer, il se peut que vous accédiez à l’enveloppe du bâtiment par l’intérieur, par l’extérieur ou encore par l’entretoit.

REMISE À NEUF DU REVÊTEMENT EXTÉRIEUR ET/OU INSTALLATION DE NOUVELLES FENÊTRES

Correction de l’isolation par l’extérieur, ce qui permet de boucher tous les percements et de recouvrir les ponts thermiques. Application de 1,5 pouce d’uréthane giclé de type II (R-6 au pouce), qui joue le rôle de pare-vapeur et ajoute une valeur de R-9 à votre enveloppe, en plus d’assurer une adhérence et un jointement parfaits. Grâce à ses propriétés pare-air et pare-vapeur, l’uréthane vous permet de bénéficier d’une ambiance confortable toute l’année.

RÉFECTION DU TOIT

Accès privilégié à l’isolation des combles. Sceller les percements (évents de plomberie, fils électriques, etc.) avec le plafond à l’aide d’uréthane en canette, puis souffler de la ouate de cellulose afin de compléter l’isolation du grenier, pour une valeur isolante totale de R-41. Lors de l’ajout de cellulose soufflée, les installateurs positionneront des bloqueurs afin de ne pas obstruer les soffites.

Important : assurez-vous que les soffites (prises d’air) et que le ventilateur statique aient la capacité d’aérer adéquatement votre entretoit. Ceux-ci permettent de ventiler/refroidir la toiture et d’évacuer l’excédent de chaleur et d’humidité provenant de l’intérieur. Cela prévient également une surchauffe des bardeaux du toit ainsi que leur usure prématurée.

Ouate de cellulose au grenier - Isolation Majeau
En raison de son facteur R élevé et de sa composition écologique à base de papier journal recyclé, la cellulose constitue un matériau isolant de premier choix pour votre entretoit. Elle contribuera à maintenir votre maison fraîche tout l’été!
RESTRUCTURATION DES MURS EXTÉRIEURS (DUPLEX OU TRIPLEX)

Accès à l’enveloppe isolante par les murs intérieurs (montés en 2 par 4 dans le cas d’une construction datant des années 1920, 1930 ou 1940). Ajout de 3 pouces d’uréthane giclé pour un scellement parfait (pare-air/pare-vapeur) et pour une valeur isolante de R-18.

INSONORISATION

Lors de rénovations majeures (duplex ou triplex), il est judicieux d’injecter les planchers de cellulose dans le but de réduire la transmission de bruits aériens. C’est une solution simple, efficace et économique.

Bonne nouvelle! Les subventions gouvernementales RénoVert et Rénoclimat vous permettent d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation à moindre coût, cet été!

Conseils pour une maison fraîche

Au-delà des travaux visant à corriger les faiblesses d’isolation, il existe des moyens fort simples de bénéficier d’une ambiance confortable durant les canicules estivales.

  • Ouvrez les fenêtres durant la nuit afin d’évacuer la chaleur et de ventiler au maximum, puis fermez-les durant le jour lorsque la chaleur culmine.
  • Tenez les rideaux fermés dans le but de bloquer le rayonnement solaire direct.
  • Munissez-vous de ventilateurs de plafond à longues pales, peu énergivores et efficaces pour rafraîchir une pièce en été.

Vous désirez parler directement de votre situation avec un expert en isolation résidentielle? Communiquez avec nous dès maintenant au 1 888 962-5328!

Jocelyn St-Pierre

M. Jocelyn St-Pierre est représentant senior des ventes depuis 2010 chez Isolation Majeau et frère. Il fut auparavant, pendant plus d’une dizaine d’années, chef de projet d’installation de systèmes mécaniques et technologiques, permettant entre autre à une scène de monter et descendre. Citons en exemples : la MGM de Las Vegas, la Place des Arts et le Cosmodôme de Laval. Jocelyn a donc collaboré à monter des scènes aux quatre coins du globe pour des spectacles d’envergure.

Au sein d’Isolation Majeau, Jocelyn est rapidement devenu un spécialiste des bâtiments résidentiels du Grand Montréal. Comme il le dit si bien : « J’ai vu toutes les formes d’architecture de Montréal, du début 1900 jusqu’à aujourd’hui. » Grâce à son expertise étendue, il saura vous guider judicieusement et vous proposer des solutions sur mesure lorsque nécessaire, tant sur le chantier que par téléphone.

More Posts