Au cours des vingt dernières années, l’environnement est devenu un enjeu de taille pour les Québécois. Si bien qu’à l’heure actuelle, la qualité écologique de nos maisons se trouve clairement au cœur des préoccupations. Par où commencer pour rendre votre habitation plus verte? Comment réduire votre consommation d’énergie et par conséquent, diminuer votre production de gaz à effet de serre?

Puisque le chauffage mobilise plus de 60 % de la consommation d’énergie résidentielle au Canada, il est difficile de parler de maison écologique sans d’abord parler d’isolation résidentielle adéquate et performante. En effet, une étanchéité thermique optimale est synonyme d’une efficacité énergétique supérieure!

Voici donc de quelle façon vous pouvez contribuer à un environnement plus sain simplement en améliorant l’isolation de votre maison.

Utilisation de matériaux recyclés et écologiques

Uréthane giclé de type 2

Saviez-vous que certains matériaux isolants sont conçus dans un respect intégral de l’environnement? L’uréthane giclé Airmétic Soya de Démilec (aussi appelé « polyuréthane »), par exemple, est fabriqué à partir de bouteilles de plastique recyclées, d’huiles naturelles renouvelables, de soya et d’eau. De plus, non seulement l’uréthane constitue une solution verte, il propose aussi une valeur R très élevée de 6 au pouce, en plus d’offrir une durabilité exceptionnelle.

Fibre de cellulose

Fibre de cellulose
La fibre de cellulose est composée de plus de 85% de journaux recyclés.

La fibre (ou ouate) de cellulose compte également parmi les matériaux isolants naturels. Composée de plus de 85 % de papiers journaux recyclés provenant des usines d’imprimerie, la cellulose représente un choix judicieux, écologique et économique. Elle n’est ni toxique, ni irritante, ni polluante et son traitement au borax (un produit minéral naturel) lui assure une grande résistance au feu, aux moisissures ainsi qu’aux insectes. Idéale pour l’isolation du toit, elle garantit une isolation performante et conserve sa valeur R toute l’année, peu importe la température extérieure.

Efficacité énergétique et économies

Une isolation adéquate permet de réduire considérablement la consommation d’énergie en diminuant les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. L’efficacité énergétique permet donc des économies substantielles en chauffage et en électricité, tout en restreignant votre empreinte écologique. À long terme, une isolation performante permet également de vous protéger contre les hausses éventuelles du coût de l’énergie!

Qualité de l’air intérieur et confort

Une maison bien isolée sera avant tout étanche à l’eau et à l’air, assurant :

  • une quantité moindre de courants d’air
  • une température intérieure plus homogène, été comme hiver
  • un niveau adéquat d’humidité à l’intérieur
  • un environnement intérieur exempt de moisissures

Vous bénéficiez donc d’un air ambiant plus sain en toute saison et d’une habitation dépourvue de zones froides en hiver, vous procurant, ainsi qu’à votre famille, un confort inégalé!

Marcel Lapierre

M. Marcel Lapierre est l’un des propriétaires d’Isolation Majeau et frère. Il a œuvré pendant plus de 18 années dans diverses industries majeures telles que le plastique en tant que directeur d’usine. Par la suite, M. Lapierre a fondé sa propre firme de consultation spécialisée en croissance d’entreprise et amélioration des processus.

Depuis 2011, M. Lapierre a piloté de nombreux projets de développement d’affaires au sein d’Isolation Majeau, dont le déploiement du nouveau site Internet ainsi que l'exploitation des différents médias sociaux. Compte tenu de sa vaste expérience de la gestion d’entreprise, il a su rapidement améliorer les processus d’affaires dans un souci d’efficacité et de qualité de service irréprochable.

More Posts