Si vous souhaitez isoler une maison neuve dans le cadre d’un projet d’autoconstruction ou avez en tête de procéder à des travaux de rénovation visant à améliorer l’isolation thermique de votre résidence, vous aimeriez sans doute opter pour un matériau isolant ayant fait ses preuves et offrant un excellent rapport qualité/prix. À la fois hautement performant et durable, l’uréthane giclé (aussi appelé polyuréthane) vous propose de nombreux avantages reconnus que nous vous invitons à découvrir ou à revoir.

Possède une valeur R supérieure

La résistance thermique caractérise la capacité d’un matériau à freiner le flux de chaleur qui le traverse et elle est établie selon l’épaisseur et la conductivité thermique du matériau. De tous les isolants utilisés dans la construction et la rénovation, l’uréthane giclé de type 2 offre la plus grande valeur R, soit R-6 au pouce, et il conserve sa valeur isolante tout au long de la durée de vie du bâtiment.

Lors de rénovations d’une maison construite en 2×4, nous préconisons donc l’application d’uréthane giclé, qui nous permet d’atteindre une valeur de R-20. Sans compter que l’uréthane se comporte comme un pare-air et un pare-vapeur (1 ¼ pouce et plus), signifiant qu’il n’y a nul besoin d’ajouter un polythène 6 mil (pare-vapeur) avant la pose des panneaux de gypse.

Se comporte comme un pare-air et un pare-vapeur

L’application de 1 ¼ pouce et plus d’uréthane giclé permet d’étanchéifier l’enveloppe du bâtiment à l’air et à la vapeur, engendrant des économies d’énergie considérables tout en préservant la structure de la maison et en améliorant la qualité d’air respirable. En effet, l’uréthane agit comme pare-air (1 pouce excède plus de 500 fois les exigences du Code du bâtiment) et pare-vapeur (1 ¼ pouce et plus sur la plupart des substrats), empêchant respectivement :

  • l’air de pénétrer dans l’enveloppe
  • la vapeur d’eau de pénétrer dans le mur par diffusion

De plus, il assure une continuité isolante parfaite en raison de l’absence de joints. En ne laissant aucun film d’air entre l’isolant et le substrat, l’uréthane prévient tout problème de condensation et/ou d’humidité et constitue donc votre meilleure garantie contre les moisissures.

Offre une excellente capacité d’adhérence 

L’uréthane est reconnu pour adhérer à plusieurs types de surfaces dont le bois, le béton et le métal, ce que les produits concurrents ne peuvent offrir. Lorsqu’appliqué sur une surface de béton telle que les murs de fondation d’une maison, l’uréthane assure un scellement sans faille en raison de ses propriétés d’adhérence exceptionnelles. Adieu les infiltrations d’air et d’humidité! Vous bénéficiez maintenant d’un manteau d’isolation à l’épreuve des moisissures.

Garantit une protection accrue contre les moisissures

La mousse d’uréthane est une matière plastique inerte une fois complètement durcie. Elle ne peut donc contribuer au développement de moisissures et faire pourrir la structure de votre bâtiment. De nombreux essais indépendants en laboratoire furent effectués dans le but de confirmer que le matériau résiste bel et bien aux moisissures et qu’il ne contient aucune source nutritive favorisant leur croissance.

Robuste, stable et agissant à la fois comme pare-air et pare-vapeur, l’uréthane est le produit d’isolation le plus performant présentement offert sur le marché. Il vous offre une adhésion parfaite ainsi qu’un environnement intérieur plus sain et plus confortable en toute saison.

Procure une protection efficace contre le radon

radon maison
Source: Ressources naturelles Canada

Une simple application de 1 ½ pouce d’uréthane giclé sous la dalle permet d’obtenir une protection renforcée contre les infiltrations de gaz souterrains tels que le radon (16 % des cancers du poumon au Canada sont attribuables à l’exposition au radon), qui provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans le sol et la pierre. Ce gaz inodore, incolore et sans goût peut s’infiltrer dans un bâtiment par des fissures dans les fondations et causer des troubles respiratoires.

Une fois les divisions montées, nous complétons l’application de l’uréthane sur les murs de fondations et la solive de rive (ceinture).

En créant une enveloppe étanche et sans joint dans le sous-sol, l’uréthane prévient ainsi efficacement la contamination de l’air intérieur.

Marcel Lapierre

M. Marcel Lapierre est l’un des propriétaires d’Isolation Majeau et frère. Il a œuvré pendant plus de 18 années dans diverses industries majeures telles que le plastique en tant que directeur d’usine. Par la suite, M. Lapierre a fondé sa propre firme de consultation spécialisée en croissance d’entreprise et amélioration des processus.

Depuis 2011, M. Lapierre a piloté de nombreux projets de développement d’affaires au sein d’Isolation Majeau, dont le déploiement du nouveau site Internet ainsi que l'exploitation des différents médias sociaux. Compte tenu de sa vaste expérience de la gestion d’entreprise, il a su rapidement améliorer les processus d’affaires dans un souci d’efficacité et de qualité de service irréprochable.

More Posts