Personne n’est à l’abri des stratagèmes frauduleux d’une entreprise malhonnête. En construction et rénovation comme dans bien d’autres domaines, certains entrepreneurs sans scrupule tentent chaque année de se graisser la patte sur le dos des consommateurs, trop souvent à la merci de leur soi-disant expertise.

Ne vous surprenez donc pas si les traficoteurs sévissent aussi dans le milieu de l’isolation!

Des activités malhonnêtes de sollicitation

Normalement, lorsque vous jugez avoir besoin de services en isolation ou que vous souhaitez profiter des conseils de spécialistes, vous communiquez directement avec un entrepreneur compétent. Les compagnies illicites, quant à elles, prennent les devants par le biais de sollicitations téléphoniques ou de porte-à-porte, gagnant la confiance des propriétaires de manière fort habile : elles font notamment croire être mandatées par le gouvernement pour leur faire bénéficier de crédits d’impôt et de subventions généreuses en efficacité énergétique. Puisque le gouvernement ne délègue aucune entreprise dans le but de promouvoir ses différents programmes et n’effectue strictement jamais de colportage, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Leur ruse ne s’arrête pas ici.

En effet, ces entreprises n’hésitent pas à jouer sur la peur que les propriétaires éprouvent à l’idée de découvrir que leur entretoit (ou autre) est infecté de moisissures, compromettant gravement leur santé et celle de leurs enfants. Et ils ne craignent pas d’en rajouter afin d’être certains de vous avoir bien appâtés : « Si vous ne faites pas décontaminer, vous allez perdre votre maison. » Inquiétés et pris au dépourvu devant de tels constats, des gens autorisent malheureusement une inspection bidon de leur demeure, puis des travaux douteux et surtout, non nécessaires, perdant des milliers de dollars aux mains de ces entreprises illicites.

Comment vous protéger contre de tels arnaqueurs

  • SOYEZ VIGILANTS. Si l’on vous sollicite, par téléphone ou en personne, pour effectuer des travaux dans votre maison, méfiez-vous. Cette pratique est illégale. Demandez à l’entrepreneur son permis de commerçant itinérant!
  • SUPERVISEZ. Vous croyez malgré tout que l’entreprise fait preuve d’intentions bienveillantes et vous leur permettez d’inspecter votre grenier (ou autre)? Accompagnez-les sans hésiter dans leur examen des lieux (c’est votre maison, après tout!) Vous confirmerez immédiatement s’ils font preuve de transparence ou s’il y a anguille sous roche.
  • VÉRIFIEZ. Menez votre enquête en utilisant les ressources mises à votre disposition. Un simple coup d’œil au Registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vous permet de vérifier si l’entrepreneur en question est détenteur d’une licence valide. Un saut sur le site de l’Office de la protection du consommateur (OPC) vous avise par ailleurs des plaintes ayant pu être déposées contre ledit entrepreneur.
  • COMPAREZ. Afin d’éliminer le moindre doute, faites appel à une ou des entreprises de confiance, qui vous confirmeront si votre isolation est saine et si votre bâtiment présente effectivement des anomalies. Dans certains cas, une mise aux normes se révèle nécessaire, son coût variant généralement de 700 $ à 1 000 $, mais vous demeurez libres en tout temps d’aller de l’avant avec les travaux.

Bref, gardez l’œil ouvert et rappelez-vous que n’importe quel charlatan peut venir frapper à votre porte et se prétendre expert en isolation. La réalité, elle, est tout autre!

On en parle à l’émission La facture

Lors de l’émission La facture qui sera diffusée mardi le 18 octobre 2016 à 19 h 30, l’équipe d’Isolation Majeau s’entretiendra avec le journaliste Yvan Lamontagne au sujet d’estimations indécentes et frauduleuses ayant été fournies par certaines entreprises pour l’isolation d’entretoits résidentiels. Ne manquez pas ce reportage exclusif mettant en lumière les activités illicites d’entrepreneurs prêts aux pires absurdités pour vous soutirer des milliers de dollars.

Le reportage de La facture peut être visionné en tout temps en cliquant ici.

Vous avez été floués par un entrepreneur? Assurez-vous de porter plainte à l’Office de la protection du consommateur!

Notez également que nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions et vous fournir un avis compétent si vous suspectez avoir obtenu une estimation malhonnête.

Marcel Lapierre

M. Marcel Lapierre est l’un des propriétaires d’Isolation Majeau et frère. Il a œuvré pendant plus de 18 années dans diverses industries majeures telles que le plastique en tant que directeur d’usine. Par la suite, M. Lapierre a fondé sa propre firme de consultation spécialisée en croissance d’entreprise et amélioration des processus.

Depuis 2011, M. Lapierre a piloté de nombreux projets de développement d’affaires au sein d’Isolation Majeau, dont le déploiement du nouveau site Internet ainsi que l'exploitation des différents médias sociaux. Compte tenu de sa vaste expérience de la gestion d’entreprise, il a su rapidement améliorer les processus d’affaires dans un souci d’efficacité et de qualité de service irréprochable.

More Posts